750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, on a faim !
Maman, on a faim !
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 245 370
Derniers commentaires
31 janvier 2013

Cake pomme chocolat ou un muffins qui se prend pour un cake

P1310030

Je me suis souvent demandé quelle différence entre un cake et un muffin. En fait, un seul ingrédient en fait la différence....la matière grasse. Un cake sera qu'il soit salé ou sucré avec de l'huile et le muffins sera avec du beurre.

Bon, dans mon livre " Cake maison, 110 recettes de cakes sucrés ou salés" de chez Marabout, j'ai trouvé une recette de base qu'on trouve au début de la recette des cakes sucrés. Ils proposent dans le livre 2 recettes de bases: le quart quart allégé et le PRESQUE MUFFINS...c'est ainsi que j'ai compris la différence entre les deux. Je suis donc parti de cette base(que je vais garder précieusement) et j'ai fait après à mon idée.

INGREDIENTS:

- 300g de farine

- 2 oeufs

- 170g de sucre

- 20 cl de lait (ou un yaourt)

- 10 cl d'huile (de noix pour aller avec les pommes et finalement, on le sent pas,lol)

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 3 cuillères à soupe de cacao pâtissier sans sucre

- 2 pommes en fines lamelles(là, je dis: "vive la machine à éplucher les pommes")

RECETTE:

La règle de base des cakes ou muffins réussis,c'est de prendre 2 saladiers. dans un mettre tous les ingrédients secs et dans l'autre les ingrédients liquides. Ajouter le contenu du saladier liquide dans celui des ingrédients sec, dans un petit puits et de remuer doucement!

Partant de cette base, mélanger la farine, le sucre, le sel, le cacao, la levure et mélanger.

Battre les oeufs, le lait et l'huile.

Incorporer ce dernier mélanger au premier mélange(ingrédients secs). Remuer délicatement. Ajouter les pommes et bien mélanger.

Verser dans un moule.

Cuire à 180° pendant1h (j'avais mis 45 min comme pour les cakes salés que je fais mais il me manqué de la cuisson donc j'ai mis 15 min de plus). Mettez en premier 45 min et ajouter en fonction de votre four.

Ca fait un cake ou muffins moelleux, tendre et tellement régressif! Je garde la recette de base sous le coude!

P1310032

Publicité
Commentaires
Publicité