750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, on a faim !
Maman, on a faim !
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 245 323
Derniers commentaires
25 janvier 2012

Tortue au fromage blanc

P1250009

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Camille, 2 ans. Comme je continue à prendre au sérieux ma résolution 2012 de perdre du poids, il me fallait trouver un gâteau que je puisse manger sans mettre à mal mes 2 kg perdus depuis le premier de l'an.

J'ai chercher sur internet des idées de gâteaux d'anniverssaire sympa. Lorsque j'ai vu une tortue, j'ai dit : je vais faire ça. La personne proposait de remplir la tortue avec de la mousse au chocolat. Je me le sentais pas mais j'ai trouvé ailleurs une personne qui le faisait au fromage blanc et fruits aux sirop. Ça ça me va!

Je n'ai fait qu'un gâteau de génoise mais la prochaine fois, j'en ferais 2 car j'ai fait une petite tortue et j'ai pas pu fermer son "ventre".

Au final, c'est léger mais je pense le refaire un jour avec la mousse au chocolat, ça aura plus de tenue, surtout une fois les parts découpées. J'ai pas sucré le fromage blanc, le gâteau + les fruits suffisent! Il s'affaisse une fois coupé,lol!

P1250017

INGREDIENTS:

* pour la génoise*:

- 5 oeufs

- 5 cuillères à soupe de sucre

- 5 cuillères à soupe de farine

- 1 pincée de sel

 

* pour l'intérieur de la génoise*:

- 5 cuillères de confiture d'abricot

 

* pour l'intérieur*:

- du fromage blanc (au pif)

- des fruits au sirop, ici des pêches

 

RECETTE:

* La génoise*: Battre les 5 jaunes avec le sucre. Ajouter cuillère aprés cuillère la farine. Bien mélanger. Ajouter les 5 blancs montés en neige avec la pincée de sel. Cuire pendant 10 min (ou plus selon le four, voir moins pour certains) à 180° sur une plaque protégée de papier alu huilé.

* roulage de la génoise*: Une fois la génoise cuit, la retourner sur un torchon sec (face aluminium sur le dessus). Enlever le papier alu et rouler la génoise sur elle même sans trop serrer à l'aide du torchon. Laisser refroidir roulé pendant 10 min. Dérouler la génoise, étaler la confiture d'abricot et rerouler là. Couper des parts de la largeur d'un doigt(moi, mon index). Ça m'a fait une vingtaine de parts.

P1250006

* montage*: Tapisser les parois d'un saladier(au fond le plus rond possible) de papier alimentaire.Mettre au roulé à l'abricot au fond du saladier et tapisser les parois avec les autres gâteaux. Si on fait 2 gâteaux, on peut monter plus le dos de la tortue et fermer comme on ferme une charlotte. Une fois les gâteaux installées, combler les trous avec les 2 extrémités du gâteau, souvent pas présentable,lol.

Verser au fond du fromage blanc, environ à mi hauteur. Déposer des dés de fruits au sirop pour couvrir le fromage blanc. Remettre du fromage blanc pour couvrir les fruit et aller jusqu'à la hauteur des derniers gâteaux. si vous avez 2 gâteaux, couvrir le fromage blanc avec le reste des roulés.

Laisser prendre au moins 2h au frigo. Au moment de servir, démouler sur un plat et décorer avec un petit rond de fruits au sirop pour faire la tête, 4 lamelles de fruits pour faire ses 4 pattes et un petit morceau pour faire sa queue. C'est prêt.

NB: vous pouvez mettre du chocolat dans les roulés et remplir avec une mousse au chocolat.

P1250007

Publicité
Commentaires
Publicité