750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, on a faim !
Maman, on a faim !
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 245 308
Derniers commentaires
8 décembre 2011

Ma première fouace

PC080003

J'habites dans le Tarn et dans le Nord du Tarn, près de l'Aveyron. Là bas, c'est une tradition la fouace. C'est une brioche à la fleur d'oranger en forme de couronne (ou ovale),avec ou sans fruits confits dedans. C'est une merveille en bouche, légère, parfumée et pas grasse (sauf si on regarde la recette,lol).

Une copine, Claudine pour pas la citer, me dit "dis, toi qui cuisine beaucoup, tu n'aurais pas une bonne recette de fouace,je la loupe toujours". Quelle horreur, j'ai jamais tenté l'expérience. J'adore les défis donc ni une ni deux, un tour sur le web et en avant les fourneaux.

J'ai utilisé mon robot pour pétrir ma pâte, je suis feigniante,lol! Les recettes trouvées étaient avec de la levure fraiche. C'est de la levure présenté en cube au rayon frais des patisseries industrielles. J'ai pas ça, j'ai que de la sèche pour faire mon pain. La recette que j'ai trouvé ne spécifie pas le type de levure donc j'ai fait avec la levure en poudre. J'ai diminuer la quantité par 2 par rapport à la recette car la personne dit "pour 2 fouaces". Vu la taille de ma fouace une fois bien levée et cuite, ça ira comme ça:

INGREDIENTS:

- 500g de farine

- 2 oeufs

- 125g de beurre fondu

- 15g de levure boulangère déshydratée (soit 3 sachets)

- 15cl de lait tiède (important)

- 10g de sel

- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

- 60g de sucre (j'ai mis 70 car des personnes ont dit que ça manquait de sucre en guise de commentaires de la recette sur le site)

 

RECETTE:

- Mélanger la levure au lait tiède.

- Dans le robot, mettre la farine, ajouter les oeufs un par un. turbiner.

- Ajouter le mélange lait-levure puis le beurre fondu, le sel, le sucre et la fleur d'oranger.

- Turbiner. Ça doit faire une pâte collante avec pleins de trous.

- La verser dans un saladier, sans la travailler et couvrir pendant 2h d'un torchon propre. Ça va doubler de volume.

- Travailler la pâte avec un peu de farine sur le plan de travail, la pâte est moins collante et reste très élastique.

- Former la forme que vous souhaitez, moi j'ai opté pour la couronne. Poser la pâte formée sur une plaque allant au four et laisser poser 1h.

- Enfourner dans un four chaud pendant 15 min à 200° et surveiller!!!!

PC090007

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité