750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, on a faim !
Maman, on a faim !
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 245 273
Derniers commentaires
19 novembre 2011

Gâteau à la châtaigne

PB190004

Un gâteau d'aspect bourratif avant et après cuisson mais qui en bouche est finalement léger. J'ai trouvé dans la nouvelle revue achetée hier: Marmiton(comme le site Internet bien connu) N°4 de Novembre 2011-janvier 2012. Courez l'acheter, il coute peut être presque 4€ mais c'est un trimestriel donc ça fait pas cher. Il se présente comme un livre: jolie couverture, papier recyclé lisse, pleins de photos, pleins de recettes sortie du site Marmiton.

Passage cette pause publicitaire pour parler cuisine, c'est bien pour cela que vous me lisez (au passage, merci de vos commentaires et n'oubliez pas de m'envoyé vos photos de vos réalisations). Dans cette revue, il ya un super dossier sur les marrons avec une recette qui m'a fort plu à la lecture car plus de farine de châtaigne que de blé, la liste des ingrédients m'a donné l'eau à la bouche: farine de châtaigne, pignons de pins, raisins sec...bref, un bonheur d'automne!

Vous me connaissez, je revisite souvent les recettes et bien là j'ai utilisé de la farine complête au lieu de la farine de blé. J'ai mis une cuillière à café de cardamone moulue et je pense que remplacer l'huile d'arachide par de l'huile de noix, moi j'avais que du tournesol, ça doit être délicieux.

Je vous conseille de cuire ce gâteau dans un plat rectangulaire pour y découper une fois froid des petits morceaux qu'on peut manger en 2 -3 bouchées en buvant un bon thé à la châtaigne (sniff, j'en ai plus de celui là, celui de Noël l'a remplacé).

Place à la recette (ma version):

INGREDIENTS:

- 3 oeufs

- 200g de farine de châtaigne

- 100g de farine complète (la recette de base c'est de blé)

- 100g de sucre

- 70g de pignons de pin

- 50g de raisins secs (réhydratés pendant 15 min dans l'eau)

- 2cuillère à soupe de rhum (n'aimant pas l'alcool, j'ai mis la même quantité de vanille liquide)

- 1 cuillère à soupe de poudre d'amande

- 1 cuillère à soupe de poudre de noisette

- 7 cl d'huile

- 10cl de lait

- 1 cuillère à café de cardamome en poudre(facultatif)

 

RECETTE:

- Mélanger les farines, le sucre, la poudre d'amande, la poudre de noisette.

- Creuser un puit. Y mettre le lait, la vanille liquide, la cardamome, les jaunes d'oeufs.

- Bien remuer. C'est une pâte compacte que l'on obtient.

- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

- Ajouter les raisins et le pignons, mélanger.

- Mettre dans un plat rectangulaire bien beurré et fariné, sinon en silicone.

- Cuire pendant 35 min à 180°.

- Une fois refroidit, démouler et découper le en petites parts.

PB190002

Publicité
Commentaires
Publicité