750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, on a faim !
Maman, on a faim !
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 245 325
Derniers commentaires
16 novembre 2011

Quatre quarts aux pommes

PB160002

Un jour, une copine me dit "j'ai cherché une recette de quatre quarts sur ton blog et j'en ai pas trouvé". Elle a raison. C'est une raison pour tester cette recette.

Habituellement, je faisait: 4 oeufs, 200g de farine, 200g de beurre, 200g de sucre et j'avais pas un gâteau tip top. On va dire un peu bourratif, même en y mettant tous les fruits de saisons possible. Je me suis dit que dans la recette trouvée, l'idée de peser les 4 oeufs et de mettre le même poids de farine, sucre et beurre serait mieux! C'est bien le cas!

Nous sommes en automne avec pleins de pommes et aussi à 1 mois et demi de Noël. L'association d'idée me dit "pommes, sucre roux,4 épices, noisettes". j'avais plus de 4 épices mais de la cannelle et du gingembre...c'est parti!

 

INGREDIENTS:

- 4 oeufs que l'on pèse. moi, ça m'a fait 194g.

- le même poids de farine

- le même poids de sucre roux

- le même poids de margarine

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 sachet de levure chimique

- une pincée de cannelle

- une pincée de gingembre

- de la poudre de noisette

- 2 pommes coupées en lamelles.

 

RECETTE:

- Battre les oeufs avec le sucre + sucre vanillé.

- Ajouter la margarine fondue et battre.

- Ajouter la farine et la levure, battre à nouveau.

- Beurrer un moule rond ou à charnière(comme moi).

- Verser un peu de pâte, environ la moitié, déposer des lamelles de pommes. Recouvrir du reste de pâte.

- Déposer le reste des pommes, saupoudrer de sucre roux, de cannelle et de poudre de noisette.

- Cuire pendant 45 min à 160°, sans ouvrir le four.

- Laisser refroidir, démouler et déguster.

PB160004

Publicité
Commentaires
P
Très gourmand!
Répondre
M
c'est un basic super qui est toujours apprécié !
Répondre
P
un joli gâteau qui me fait de l'oeil!! ^^
Répondre
Publicité