750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, on a faim !
Maman, on a faim !
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 245 325
Derniers commentaires
22 septembre 2011

Gratin d'endives surprise

P9220001

J'écris cet article un 22 septembre, on est pas en pleine saison des endives mais elles me faisaient de l'oeil chez le primeur...sisi!

J'adore les endives crues en salade car c'est frais, croquant sous la dent et on peut s'en servir pour faire des apéros sympa. Depuis toute petite, je n'aime pas les endives au jambon à part le jambon et la béchamel du gratin,lol. C'est parce que cuites, elles deviennent super amer, à mon goût.

J'ai 33 ans, 3 enfants donc mon défi du jour: faire manger un gratin d'endives aux enfants et à moi même,lol. Résultat du défi en fin du message! J'ai donc longtemps réfléchit devant ses endives qui me faisait de l'oeil comment les adoucir cuite. Je n'ai pas trouvé mais je les ai pris quand même.

J'ai trouvé une idée lorsque j'ai ouvert un bocal de ketchup maison pour accompagner des pâtes cette semaine. Voici donc mon idée:

 

INGREDIENTS:

- 1 endive par personne(car on est pas fan,lol)

- 1 tranche de jambon blanc par endives

- 2 cuillères à café de ketchup maison par endives

- de la béchamel micro onde

- sel, muscade(dans la béchamel)

- gruyère

 

RECETTES:

- Laver, couper le bas de l'endive et les feuilles abîmées.

- Recouvrir la tranche de jambon de 2 cuillères à café.

- Déposer l'endive sur le jambon et la rouler sur elle même.

- Mettre dans un plat et faire de même pour les autres.

- Verser la béchamel sur les endives et mettre un peu de gruyère dessus.

- Cuire pendant 45 min à 180°

NB: j'avais 6 endives donc j'ai doublé les quantité de ma béchamel micro onde, soit 500ml de lait et non 1/4.

Je spécifie bien ketchup maison car je le trouve plus sucré que celui du commerce et moins acide. Vous pouvez le remplacer par un colis de tomate,un peu sucré (napper le jambon de colis et saupoudrer du sucre dessus).

P9220002

RESULTAT:

Petite j'aimais pas les épinards et blettes et bien adultes j'aime (à part le blanc des blettes).

Petite j'aimais pas les endives cuites et bien adulte j'aime toujours pas.

C'est toujours aussi amer. Les filles n'ont pas aimé et Eric m'a fait plaisir en en mangeant 2 ♥. Pour nous, à ne pas refaire comme ça. je pense chercher sur le net, une astuce pour éviter ce côté amer!

Publicité
Commentaires
V
Moi j'adore les endives cuites, braisées un peu caramélisées ou pour le gratin, je fais revenir les endives (entières pour un gratin en morceaux pour braisées) dans une cocotte, puis je rajoute des rondelles d'oignons et le jus d'un 1/2 citron + un morceau de sucre (sucre+citron+endives, ça fait acide+sucré+amer et zou l'amertume)et un verre d'eau +30min à la cocotte minute...<br /> POur le cas où tu retenterais mais si tu as eu confirmation que tu n'aimais pas...<br /> bises
Répondre
Publicité