750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, on a faim !
Maman, on a faim !
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 245 323
Derniers commentaires
27 août 2010

Cake jambon - olives

cake_jambon_olives

L'été, j'aime manger des cake froid avec quelques tomates ou feuilles de salades en guise de repas du soir: légèreté et fraîcheur garantie.

J'ai eu même réflexion qu'une Internaute sur les cakes salées. Je ne vais pas écrire la même juste qu'elle, je vous invite à la lire tout simplement. Au passage, je me suis inspirée sa recette: ICI. Voici ma version:

INGRÉDIENTS:

- 180 g de farine

- 1sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 10 cl de lait

- 5 cl d'huile d'olive (prochaine fois, j'achèterai à la noix pour tester)

- 1 cuillère à soupe de moutarde (un peu bombée)

- 2-3 cuillères à soupe d'olives vertes dénoyautées et rincées

- 200g de jambons en dés

- 40g de gruyère râpé

- sel et poivre blanc

RECETTE:

Mélanger tous les ingrédients listés,dans cet ordre là: farine, oeufs, lait, huile,moutarde,sel,poivre et ensuite la garniture + gruyère.

Verser dans un plat et cuire  th 6 pendant 35 min (pour un four à gaz *)

IMPRIMANTE Cake_jambon_olives

* "pour un four à gaz": que je vous explique cette nouveauté sur mon blog.

Sur les livres ou sur Internet, je vois souvent qu'il faut cuire 10-15 min des sablés à 180°. si je convertis en thermostat, il me faut faire: 180/30= 6 donc 180°=th 6 pour un four à gaz. si je fais cuire à ce th6 pendant 10min, j'ai un truc sec, trop cuit. Un jour, j'ai regardé la notice de mon four et là, ils disent que les sablés c'est 10-15 min à th 3 donc ça n'a rien à voir!

Pour cette recette, mon livre pour un cake sucré conseille th3-4 pendant 50-60 min. La recette que j'ai piquée dit 180° pendant 45 min donc j'ai coupé la poire en 2: th6 mais juste 35 min!

Cet été, chez ma grand mère, j'ai fait un gâteau au yaourt. elle a un mini four électrique. Moi, sur mon four à gaz, je met 50min,th5 donc chez ma grand mère, j'ai mis à 150° (5*30) pendant 50 min. Il était cuit mais bien plus pâle que le mien cuit au four à gaz.

Je vous jure qu'il me tarde la nouvelle maison pour installer le futur piano avec le four électrique et à chaleur tournante car marre d'avoir des gâteaux un peu trop marron à mon goût ou avec le fond plus cuit que le dessus!

Publicité
Commentaires
Publicité