750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, on a faim !
Maman, on a faim !
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 245 273
Derniers commentaires
24 novembre 2009

Pain maison et machine à pain

Pain

Depuis 5 ans, le temps passe vite, je fais mon propre pain. Je ne sais plus à quoi ressemble une boulangerie et je mange du pain "pas maison" que chez les autres. J'avoue, les fois de grandes flemme,on en achète mais je file rapido aux fourneaux pour refaire du pain!

J'utilise des machines à pains depuis autant de temps. J'ai bien dit "DES" car j'ai acheté ma deuxième en juillet 2008 car l'autre a rendu l'âme. Là, il faudrait que je me rachète une nouvelle cuve et des pétrins car la cuve n'a plus de revêtement anti adhésif! Si on huile pas à gogo le moule, on est bon pour sortir le marteaux et le burin pour sortir le pain. J'exagère un peu mais on s'attrape une bonne suée!

Dernièrement, j'ai opté pour un pain plus cuit. C'est un reproche qu'on peut faire aux machines à pain. Maintenant, je fais la pâte dans la machine à pain et je cuis mon pain au four dans un plat à cake (on aime la forme). Comme ça, on arrive à la perfection visuelle et gustative pour nous!

C'est un peu contraignant car il faut du temps devant soi: pour la cuisson au four, la confection de la pâte dans la MAP (machine à pain). Sur ma machine, le programme pâte seule dure 1h50 mais au final on a une pâte élastique, souple et bien levée. On n'a plus qu'à la mettre dans un moule ou la façonner et hop au four!

On utilise le programme où c'est la machine qui fait tout (pétrissage, levage et cuisson) lorsque le soir on s'aperçoit qu'il n'y aura pas de pain pour le petit déjeuner. Là, le programme en programmation dans la nuit c'est génial car rien de mieux que l'odeur du pain chaud dans la maison quand le réveil sonne. Bizarrement, on traîne moins au lit. On utilise le programme si l'on est pas là en journée car comme c'est un programme, il s'arrête à la fin et maintien le pain chaud 1h donc on peut s'absenter une matinée ou une aprés midi sans avoir à penser au pain pour le soir ou le midi!

Assez de blabla, passons à ma recette:

RECETTE:

- Dans la MAP:

Dans l'ordre: 350 ml d'eau, 1 dose de sel, 500g de farine, un sachet de levure boulangère (pas chimique) et un assortiment de graines(facultatif). Mettre en programme pâte, soit environ 1h50 (selon les machines). Sinon, pain normal si vous ne voulez pas une cuisson au four, là c'est 3h et plus..

- Dans le four:

Remplir le lèche frite de votre four d'eau froide. Allumez le four Th 9 ou 280° pendant 10 min. Ça s'appelle  "l'effet buée". mettre le pain à regonfler sur la gazinière (si four dessous) ou prés d'une source de chaleur(sur le radiateur l'hiver ou derrière une vitre au soleil l'été)

Enfourner votre pain dans un moule ou moulé à la main sur une plaque pour 30 min.

Ensuite, baisser th 5 soit 150° pendant 20 min.

Laisser refroidir un peu sur une grille.

Publicité
Commentaires
Publicité