750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, on a faim !
Maman, on a faim !
Newsletter
54 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 245 325
Derniers commentaires
4 octobre 2009

Lentilles à ma manière.

Dés les premiers jours de l'automne, j'aime commencer à faire des plats mijotés. Pour moi, ça sonne avec plat familial, généreux et avec patience peut être Noël. L'été le seul plat mijoté que je fais mais que je congèle de suite pour en profiter l'hiver, c'est la ratatouille.

L'avantage des plats mijotés c'est qu'on peut les faire le dimanche, quand on a le temps et les recuire à midi ou le soir dans la semaine quand on manque de temps car ils sont souvent meilleurs cuits, refroidis et réchauffés. N'est ce pas?

Aujourd'hui, même s'il fait une journée printanière en ce dimanche 04 octobre, j'ai eu envie de manger ce soir des lentilles. A l'heure où j'écris ce message, il n'est que 15h mais l'idée de réchauffer ce plat ce soir ou demain midi me donne envie.

Jusqu'a présent, je faisait mes lentilles avec des lentilles vertes, carottes, oignons blancs et du saucisson à l'ail. Le soucis c'est que j'en fait pas mal et que les filles n'aiment pas ce saucisson là et moyen les lentilles. Cette fois ci, j'ai voulu changer et j'en profiter pour vous faire partager ce changement de recette.

Pour un Noël, mes cousines (merci hindi et Mali) m'ont offert une grande et belle cocotte en fonte. C'est l'idéal pour ce genre de plat. J'ai testé la cocotte minute en guise de plat de cuisson (sans la couvercle fermé quoi) et la même recette dans cette superbe cocotte et bien la championne c'est la cocotte en fonte! Cette fois ci,  j'ai mis des légumes en assez gros morceaux et pas mal de viande pour mes filles, le goût et la couleur finale.

NB: Autant en pâtisserie,  je fais attention aux proportions, autant en cuisine "salées", le pif est une bonne règle.

Ingrédients:

- 1 oignon rouge, pour sa belle couleur, son goût sucré

- 1 échalote

- 4 carottes

- 4 patates ... ici ça était 5 car Margot avait mal compter dans sa mission "amener 4 patates comme ton âge à maman".

- 250g de lentilles vertes. Là, j'ai été précise pour éviter d'en avoir pour un régiment. sur le paquet, ils disent 4 personne: 250g.

- de la saucisse de Toulouse

- 1 litre d'eau bouillante avec un cube de bouillon de poule

- sel, poivre, une cuillère à soupe de viandoc, des herbes de provence

- un peu d'huile d'olive

Recette:

1°) Faire tremper les lentilles dans un peu d'eau chaude pendant que vous préparez la recette.

2°) Épluchez et coupez l'oignon rouge, l'échalote, les carottes, les patates.

3°) Faites revenir la saucisse en petits bouts avec un peu d'huile d'olive, sel, poivre, herbe de provence et viandoc. Versez les légumes et faire revenir rapidement.

4°) Égouttez vos lentilles et incorporez les, bien mélangez aux légumes et saucisse.

5°) Couvrez à niveau d'eau bouillante dans laquelle vous avez émiettez un cube de bouillon de poule.

6°) Couvrez et laissez cuire à feu moyen, jusqu'à ébullition. Ensuite, baissez le feu à feu doux et laissez mijoter 30 min.

Vous pouvez manger le plat de suite mais aussi le faire refroidir et le faire réchauffer 10-15 min le lendemain ou le soir même. Çà n'en sera que meilleur.

Je vous direz,ce soir, si c'était bon ou moyen.

Lentilles_vertes

Edit, du dimanche soir: Délicieux. Le problème c'est la saucisse qui est à la base très relevée. Les filles ont mangés les légumes et un peu de saucisse. Comme j'en ai fait une bonne quantité puisque c'était pour 4 et on a mangé comme 2, j'ai congelé le reste pour un prochain repas, un jour de flemme ou de manque de temps.

Publicité
Commentaires
H
C'est marrant ce midi j'ai pensé à toi, j'ai fait ta recette de carottes au miel.<br /> Et justement j'étais partie pour faire des pois cassés ce soir, un peu comme tes lentilles. Mais pas de saucisses de Toulouse ici, snif. <br /> Il fait bien froid et je suis enrhubée.
Répondre
Publicité